BANDEAU EPE DROME couleur 1

En quelques mots : l’EPE Drôme est une association loi 1901 qui fait partie d’un réseau. Ses buts et son éthique sont clairement définis, de même que la place des intervenants.

Faire un don

L'EPE Drôme dans un réseau

L'EPE Drôme est membre de la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE). Cette organisation nous permet d'être mieux identifiés sur le territoire à l'échelle nationale, et de présenter une certaine cohérence inter-départementale quant aux services que nous proposons. Il n'en demeure pas moins que l'EPE Drôme, comme les autres, a son identité propre et ses spécificités. La FNEPE est agréée association nationale de Jeunesse et d'Education Populaire, sous la loi 1901, à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.

L'EPE Drôme est une association loi 1901. Elle adhère à la Charte du réseau des EPE, a un fonctionnement propre conforme aux valeurs du réseau. Elle est organisme de formation enregistré sous le n° 82 26 01104 26 auprès du préfet de la Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. Elle dispose de l'agrément d'association complémentaire de l'Enseignement Public.

L'Association

Quels sont nos buts ?

• Accompagner les membres du groupe familial, les aider à développer leurs ressources personnelles, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social dans lequel ils évoluent.
• Donner les moyens aux personnes, aux organismes publics et privés engagés dans la relation éducative, d'acquérir une meilleure connaissance de l'enfant, des jeunes, et des réalités du groupe familial.
• Se regrouper entre parents au service d'autres parents pour partager vécu et savoir-faire.
L'EPE de la Drôme accorde de l'importance aux personnes, et à la manière dont elles sont reçues. Pour cela, elle s'est imposée quelques principes ci-dessous et déclinés dans une charte :
• L'accueil de la parole en toute bienveillance, dans la confidentialité et sans jugement de valeur de toute personne qui veut travailler autour de la relation (personne à personne - personne à groupe - adulte / enfant).
• La garantie d'un cadre d'échange autorisant chacun à être soi et à rencontrer l'autre dans sa singularité.
L'ouverture à d'autres représentations que les siennes.
• La considération de l'individu dans sa globalité, comme sujet en interaction avec son histoire, son environnement social, économique et familial.

Une éthique

Une position particulière des intervenants

Lors des différentes formations et animations, les intervenants n'apportent ni "recette", ni solution, mais s'appuient sur les ressources et potentiels de chacun. Ils s'appliquent à mettre en lumière les compétences et atouts des parents et professionnels, en permanente réciprocité et en se basant sur le principe de la co-éducation.

Vous souhaitez nous aider ?

En ligne : Dons et adhésion HelloAsso.

J'y vais !

Formulaire papier : Bulletin d’adhésion.

Télécharger !